Aspiration centralisée

 

Marre du rejet de poussière quand vous aspirez ?

La solution est l'aspiration centralisée : pratique, puissant. L'aspiration centrale est un système d'aspiration de plus en plus populaire. Elle doit son succès à sa simplicité, à son confort et à ses prix économiques compte tenu du fait qu'il s'agit d'un investissement pour la maison.

A la place de votre balai ou de votre aspirateur classiques, optez pour l'aspiration centralisée, un système de nettoyage complet qui permet un entretien facile et régulier de la maison. Grâce à l'aspiration centralisée, plus besoin de tuyaux, de brosses, de seaux et autres accessoires difficiles à manier. Le temps passé au ménage est divisé par trois, ce qui vous donne l'occasion de vous consacrer à des tâches plus agréables et plus gratifiantes.

Une fois l'aspiration centrale installée, le problème est définitivement réglé car les tuyaux se trouvent dans les murs de la maison.

L'aspiration centralisée se compose d'une cuve installée dans une cave ou un garage, d'une série de tuyaux, d'un tube d'aspiration, d'un manche, d'une brosse et d'accessoires.

Ce système change la vie. Plus de poussière à l'intérieur de la maison, celles-ci sont rejetées vers l'extérieur. Plus de bruit, le moteur se trouvant au sous-sol ou au garage.

Comment fonctionne l'aspiration centralisée?

L'aspiration centralisée est une méthode de nettoyage basée sur la circulation d'air forcée par un moteur, généralement électrique, qui déplace les particules de saleté à travers un tuyau flexible vers un réservoir.

L'aspiration centralisée consiste à placer une petite unité d'aspiration centrale en un point de la maison et à la connecter aux prises d'aspiration qui sont réparties dans toute la maison au moyen d'un réseau de tuyaux installés dans les murs, les faux plafonds, les sols et autres ouvertures de la maison.

Pour l'utiliser, il suffit de brancher le tuyau aux prises de la maison : le système s'active automatiquement sans qu'il soit nécessaire de se rendre dans la pièce où se trouve la centrale pour l'activer, et la poussière, mélangée à l'air, est transportée par les tuyaux jusqu'à la centrale d'aspiration et est stockée dans le réservoir jusqu'à ce qu'il soit vidé. La capacité de ce réservoir est plus grande que celle de n'importe quel aspirateur traditionnel et le système dispense des ennuyeux sacs d'aspirateur.

L'aspirateur central avec vidange automatique permet d'éviter la vidange, car il est relié à l'évacuation de la maison. Une fois que nous avons fini d'aspirer, il se charge d'enlever la saleté accumulée pendant le processus d'aspiration.

Kit pour centrale d'aspiration

Le kit pour centrale d'aspiration est vendu avec les accessoires de fixation murale, les différents composants (tubes, brosses) et les buses d'aspiration et 2 ou 3 bouches d'aspiration. Le système d'aspiration central est généralement acheté prêt à être installé et dans un emballage.

Certains systèmes d'aspiration centralisée disposent également d'une prise "ramasse-miettes", installée sur la plinthe de la cuisine.

Certaines prises d'aspirateurs centraux sont équipées d'un interrupteur pour la mise en marche. Ces systèmes de vide nécessitent le passage de câbles électriques dans les tuyaux. D'autres fonctionnent par détection sonore : le panneau de commande détecte le son produit par l'ouverture de la prise. Et d'autres encore font même démarrer l'aspiration à partir d'une vibration, il suffit de déplacer le tuyau.

Le kit pour réseau d'aspiration est composé de plusieurs éléments :

Une unité centrale d'aspiration

Sections de tuyaux

Différents systèmes de fixation

Les raccords et les coudes à angles variables.

  • Veuillez noter que certains systèmes d'aspiration peuvent être distribués dans des tuyaux en PVC de 50 mm de diamètre. Vérifiez les diamètres des trous des prises d'aspiration et de l'unité centrale.
  • Aspiration industrielle

    L'aspiration industrielle fait référence à des systèmes conçus pour nettoyer et gérer les déchets et les particules dans des environnements industriels, comme les usines, les ateliers ou les entrepôts. Ces systèmes sont adaptés pour collecter une grande variété de débris, y compris les particules fines, les poussières dangereuses, les liquides, et même des morceaux plus gros de déchets. Ils sont essentiels pour maintenir la propreté, assurer la sécurité des travailleurs en réduisant l'exposition aux substances nocives et améliorer l'efficacité opérationnelle en minimisant les interruptions dues au nettoyage manuel.

    La principale différence entre l'aspiration industrielle et l'aspiration centralisée réside dans leur application et leur capacité. L'aspiration industrielle est conçue pour des applications plus lourdes, capables de gérer des types de déchets plus variés et souvent plus dangereux, dans des environnements de travail plus exigeants. L'aspiration centralisée est plus adaptée à l'élimination de la poussière et des petits débris dans des environnements moins exigeants, avec l'avantage d'une installation fixe qui évite de transporter un aspirateur.

    Derniers articles et bonnes adresses

    aspirateursrobots.fr - comparatif complet sur les meilleurs aspirateurs en 2024

    Soluty : spécialiste de la lutte contre les nuisibles

    Les répulsifs pour rats : avantages et inconvénients

    Le fonctionnement d'un aspirateur sans sac

    Choisir le bon matériel pour l'entretien des locaux professionnels